La voiture diesel en Wallonie : quels sont les changements ?
Dès le 1er janvier 2025, la Wallonie interdira la circulation des véhicules les plus polluants sur son territoire. Les véhicules diesel sont particulièrement visés. Cette initiative a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et ainsi d’améliorer la qualité de l’air en Région wallonne.
Vous possédez un véhicule diesel et vous vous demandez si vous êtes concerné par cette interdiction ? Percy Motors vous aide à y voir plus clair !
En quoi consiste ce décret circulation ?
Le décret circulation, aussi appelé décret zone de basses émissions, ne date pas d’hier. Il a été voté par le gouvernement wallon en 2019. Il se compose de deux parties, toutes les deux visant à réduire la pollution liée au trafic automobile.
La mise en place de zones de basses émissions
La première partie du décret offre la possibilité aux communes et villes wallonnes de créer des zones de basses émissions (LEZ), comme c’est déjà le cas dans d’autres villes en Belgique telles que Bruxelles, Anvers et Gand. Actuellement, aucune ville wallonne ne possède une zone de basses émissions.
L’interdiction progressive de circuler en Wallonie
La deuxième partie du décret consiste à interdire progressivement la circulation des véhicules les plus polluants sur tout le territoire wallon. Cette mesure devait dans un premier temps être effective à partir du 1er janvier 2023, mais elle a été reportée au 1er janvier 2025 afin de permettre aux usagers qui doivent changer de voiture d’avoir plus de temps pour se préparer dans un contexte d’augmentation des coûts énergétiques.
Quels sont les véhicules concernés ?
Critère n°1 : les véhicules M1
Seuls les véhicules de la catégorie M1 sont touchés par ce décret, c’est-à-dire les véhicules destinés au transport de personnes, avec au moins 4 roues et 8 places assises maximum. Dans cette catégorie, on retrouve donc les voitures personnelles, les minibus et les breaks.
Vous avez un doute ? Jetez un œil à votre certificat d’immatriculation. La catégorie de votre véhicule est inscrite sur le document.
Critère n°2 : l’Euronorme
Vous possédez un véhicule de catégorie M1 ? Alors, vous devez consulter l’Euronorme.
Qu’est-ce que l’Euronorme ?
L’Euronorme, allant de 0 à 7, est une réglementation européenne qui fixe le taux maximum de pollution d’un véhicule en fonction de ce qu’il rejette. Elle est attribuée selon sa catégorie, son carburant et sa date de première immatriculation. Par exemple, les véhicules sans norme Euro ont été immatriculés avant le 1er juillet 1992, tandis que les véhicules Euro 7 sont ceux qui seront immatriculés à partir du 1er juillet 2025.
De manière générale, plus la norme Euro est faible, plus le véhicule est ancien et polluant. Pourquoi ? Car les normes se sont durcies d’année en année afin de réduire la pollution automobile ! Pour cette raison, ce sont d’abord ces véhicules qui sont concernés par l’interdiction de circuler.
Le calendrier des interdictions selon l’Euronorme
À partir du 1er janvier 2025, tous les véhicules avec moteur thermique sans norme Euro ainsi que les Euro 1, 2 et 3 (immatriculés jusqu’à fin 2005) ne pourront plus circuler.
Progressivement, d’autres véhicules vont s’ajouter à la liste des bannis de la route : toutes les Euro 4 à partir du 1er janvier 2026 (immatriculés jusqu’à fin 2010) , les Euro 5 diesel (immatriculées jusqu’à fin 2015) à partir du 1er janvier 2028 et les Euro 6 diesel (immatriculées jusqu’à fin 2019) à partir du 1er janvier 2030, sauf les Euro 6d et plus.
Il existe des exceptions !
Certains véhicules qui entrent dans ces critères peuvent néanmoins obtenir une dérogation. C’est le cas, par exemple, des ancêtres qui parcourent moins de 3 000 km par an, des véhicules de secours, de chantier, etc.
Le véhicule diesel : le grand perdant de cette mesure ?
Vous l’aurez compris : la Wallonie fait la chasse aux véhicules thermiques avec des taux d’émissions de CO2 élevés. Mais les anciennes voitures avec moteur diesel sont davantage touchées.
En effet, à partir de 2028, seules ces voitures seront concernées par l’interdiction. Ainsi, les Euro 5 essence et Euro 6 essence pourront toujours circuler. Si, par contre, vous possédez déjà un nouveau modèle, vous n’avez pas à vous en faire, car celui-ci respecte les dernières normes européennes.
Mon véhicule est concerné : que faire ?
Vous possédez un véhicule et celui-ci sera bientôt interdit ? Pas de panique ! En fonction de l’Euronorme, vous avez encore un peu de temps pour vous retourner. Vérifiez donc la date limite de circulation de votre voiture.
Ensuite, si vous désirez toujours vous déplacer en voiture, vous devrez vous y prendre à temps afin de changer votre véhicule. Vous pouvez acquérir un nouveau modèle diesel ou essence auprès de votre concession, qui émet moins de particules fines et possède une Euronorme 6d et plus. Vous pouvez également vous tourner vers un modèle électrique neuf ou d’occasion qui, lui, n’est tout simplement pas concerné par ce décret !
Trouvez votre nouvelle voiture avec Percy Motors
À la recherche d’une nouvelle voiture plus écologique ? Faites appel aux conseillers de votre concessionnaire Percy Motors ! Nous trouverons ensemble le modèle adapté à vos besoins et qui vous permettra de prendre les routes wallonnes sans aucun problème !