Low Emission Zone : de quoi parle-t-on ?

La Low Emission Zone (LEZ), aussi appelée Zone de Basses Émissions, est une zone géographique où la circulation de véhicules est interdite en fonction de leurs émissions polluantes. Elle a été instaurée dans plusieurs pays pour améliorer la qualité de l'air et protéger la santé publique. En effet, selon l’OMS, les émissions polluantes des moteurs seraient la cause de 75 000 morts prématurées rien qu’en Europe.

Mise en place en janvier 2018 à Bruxelles, cette mesure s’applique aux 19 communes bruxelloises. Seuls certains modèles qui respectent les critères préétablis sont encore autorisés à circuler à Bruxelles. Or, ces critères se durcissent d’année en année. En d’autres termes, de plus en plus de véhicules actuellement sur nos routes seront interdits d’accès. Ceux-ci sont systématiquement contrôlés par des caméras. En cas de non-respect, l’amende est salée : 350 euros ! Autant vérifier la conformité de votre véhicule avant de prendre le volant !

Quels sont les véhicules autorisés à rouler en 2024 à Bruxelles ?

Le calendrier des interdictions repose sur 3 critères différents : la norme Euro, le carburant et le type de véhicule. En combinant ces trois critères, la LEZ de Bruxelles établit un cadre précis pour déterminer quels véhicules peuvent continuer à circuler dans la ville.

Les véhicules non concernés par la LEZ

Tous les véhicules de la catégorie L, N2, N3 et N1 avec le code carrosserie BC peuvent circuler à Bruxelles, quels que soient leur carburant et leur norme Euro. En effet, ceux-ci ne sont pas concernés par la Zone de Basses Émissions. Cela concerne les mobylettes, les motos, les véhicules légers à deux, trois ou quatre roues ainsi que les poids lourds.

Vous êtes propriétaire d’une voiture électrique ? Vous êtes tranquille ! Les véhicules électriques sont eux aussi totalement exempts des restrictions de la LEZ, en raison de leurs émissions nulles.

Les véhicules concernés par la LEZ qui peuvent circuler

Les normes de la LEZ concernent uniquement les voitures (catégorie M1), les minibus (M2), les camionnettes (N1 classe I, II et III), les bus (M3 classe I, II et A) et les autocars (M3 classe III, B).

Les véhicules essence à partir de la norme Euro 2

Si votre véhicule a un moteur essence, LPG ou CNG et qu’il répond aux normes Euro 2 ou supérieures, vous êtes autorisé à circuler à Bruxelles. Les Euro 0 et Euro 1 sont quant à elles interdites.

Les véhicules diesel à partir de la norme Euro 5

Pour les véhicules diesel, les critères sont plus stricts. Ils doivent au moins répondre aux normes Euro 5 pour entrer dans la capitale. Les véhicules Euro 0 à 4 ne peuvent par contre pas circuler.

Les hybrides : selon le carburant

Les véhicules hybrides, qu'ils soient essence ou diesel, doivent respecter les mêmes normes que leurs homologues traditionnels, c’est-à-dire Euro 2 pour l'essence et Euro 5 pour le diesel.

À partir de 2025 : de nouvelles interdictions pour les véhicules

Comme nous l’avons dit, les interdictions évoluent en fonction d’un agenda préétabli. Prochaine date du changement ? Le 1er janvier 2025 !

À partir de l’année prochaine, les mobylettes, motos et poids lourds seront désormais eux aussi soumis aux règles de la LEZ. Les voitures diesel et hybrides apparentées Euro 5 ne pourront plus rouler à Bruxelles. Les voitures essence, hybrides, LPG et CNG Euro 2 seront également interdites.

Comment vérifier si mon véhicule est autorisé à Bruxelles ?

Sur le site officiel de la LEZ, la Région met à votre disposition un calendrier. Avec la catégorie et la norme Euro sur la carte grise, vous pourrez vérifier la conformité de votre véhicule.

Vous pouvez aussi utiliser le formulaire en ligne. Avec les données telles que votre plaque d’immatriculation, la date d’immatriculation et le pays d’immatriculation, vous pourrez facilement vérifier si votre véhicule est bien accepté dans les 19 communes.

Véhicule interdit : comment circuler dans la capitale ?

Achetez un pass d’une journée

Malheureusement, votre véhicule n’est plus autorisé à Bruxelles ? Vous pouvez malgré tout vous rendre dans la capitale en voiture, à condition d’acheter un pass d’accès d’une journée au prix de 30 euros. Vous ne pouvez cependant vous procurer que 24 pass par année et par véhicule.

Choisissez des alternatives

Si vous souhaitez circuler régulièrement dans les 19 communes bruxelloises, vous devrez trouver une autre solution, comme les transports en commun. Il existe en effet des parkings pour garer votre véhicule où vous pourrez prendre le bus, le tram ou encore le métro pour vous rendre à destination.

Acquérez un nouveau véhicule

Autre possibilité : acheter un nouveau véhicule chez votre concessionnaire ! En effet, les nouvelles voitures disposent des dernières normes Euro. Vous pouvez donc circuler sans crainte à Bruxelles ces prochaines années. Si vous souhaitez être totalement tranquille, optez pour une voiture électrique, qui elle, n’est même pas concernée par la LEZ.

Achetez votre voiture chez Percy Motors

Vous recherchez une nouvelle voiture ? Rendez-vous chez votre concessionnaire Percy Motors à Wavre ! Nos conseillers en vente vous aideront à trouver le modèle adapté à vos besoins et habitudes de conduite.