Tout savoir sur l’entretien d’une voiture électrique
En Belgique, notre gouvernement souhaite promouvoir la mobilité verte et met en place des mesures pour peu à peu limiter la circulation des voitures trop polluantes sur notre territoire. Dans ce contexte de transition énergétique globale, les véhicules électriques gagnent progressivement du terrain, même si les voitures thermiques dominent encore nos routes.
Si vous aussi vous souhaitez passer à l’électrique, vous vous demandez peut-être comment se déroule un entretien pour ce type de véhicule. Est-il plus simple ou plus complexe ? Plus coûteux ou plus économique ? Quels sont les points d’attention ? À faire régulièrement ou non ? Autant de questions auxquelles Percy Motors, votre concessionnaire, vous répond dans cet article pour vous permettre d’y voir plus clair ! !
L’entretien de son véhicule électrique : un rendez-vous à ne pas manquer !
C’est le cas pour tous les véhicules : un entretien régulier et conforme de sa voiture électrique est indispensable pour la sécurité des passagers et des autres usagers de la route. En effet, un véhicule électrique bien entretenu est plus sûr, car les risques de pannes et de dysfonctionnements majeurs sont réduits. Votre voiture est ainsi plus fiable sur la route.
De plus, une révision des composants de la voiture permet de maintenir les performances du véhicule et d'optimiser sa durée de vie, notamment celle de la batterie. Des vérifications régulières, réalisées par un professionnel, permettent d'identifier certains problèmes mécaniques ou électroniques à temps. Alors, n’oubliez pas de prendre rendez-vous pour votre entretien !
Quelles différences avec l’entretien d’une voiture thermique ?
Un entretien mécanique plus simple
De manière générale, les voitures électriques nécessitent moins d'entretien mécanique que les véhicules thermiques, car elles possèdent moins de pièces en mouvement. Elles n’ont pas de moteur à combustion, donc les vidanges d’huile, les remplacements de filtre à air ou le contrôle des fluides de moteur n’ont pas lieu d’être. Elles n’ont pas non plus d’embrayage, de boite de vitesse, de bougies, de joints de culasse, etc.
De plus, l'usure de certaines pièces est moins rapide. Par exemple, avec le freinage régénératif de la voiture électrique, les freins s’usent moins vite. Les plaquettes de frein ne doivent donc pas être remplacées aussi régulièrement.
Une attention particulière pour d’autres composants
À l’inverse, d'autres composants doivent être rigoureusement contrôlés lors de l’entretien de la voiture électrique. Ainsi, la batterie, le moteur électrique et tout le système électronique sont vérifiés avec minutie pour garantir le bon fonctionnement du véhicule.
En quoi consiste l’entretien d’un véhicule électrique ?
Différents points sont vérifiés lors de l’entretien d’une voiture électrique. En voici quelques-uns qui méritent une attention particulière.
La batterie de traction
C’est sans aucun doute l’élément le plus important du véhicule électrique. Le bon fonctionnement de la batterie de traction garantit tant les performances de la voiture que son autonomie. Son contrôle consiste en un monitoring de sa santé et de sa capacité à retenir la charge.
En cas de signes de dégradation ou de baisse de performance, prenez immédiatement rendez-vous chez votre garagiste. Dans tous les cas, un diagnostic régulier par un professionnel vous permettra d’anticiper d’éventuels problèmes.
Le moteur électrique et ses composants
À côté de la batterie, c’est toute la motorisation électrique qui doit être vérifiée. Les câbles, le convertisseur, l’onduleur et autres composants sont soigneusement inspectés pour écarter tout dysfonctionnement. Point positif ? Comme nous l’avons dit, il y a moins de pièces à contrôler et à remplacer qu’avec un moteur thermique !
Le système de freinage régénératif
Les véhicules électriques utilisent un système de freinage régénératif. Le processus est simple : lorsque vous freinez, votre voiture recharge sa batterie. Le bon fonctionnement de ce système sera donc contrôlé. Votre mécanicien vérifiera aussi l’état des plaquettes, des disques de frein et du liquide de frein pour garantir votre sécurité.
Les pneus et les suspensions
Lors de de la révision, le professionnel se chargera aussi de contrôler l’état de vos pneus et suspensions. Il veillera à ce qu’ils ne soient pas usés. En effet, des pneus trop lisses sont particulièrement dangereux, car ils diminuent fortement la tenue de route. En cas de pluie ou de neige, vous pourriez glisser et mettre en danger les passagers et les autres usagers !
Le système électronique
Les véhicules électriques embarquent tout un tas de systèmes électroniques performants. Ceux-ci nécessitent des mises à jour régulières pour optimiser les performances des différents logiciels, mais aussi pour ajouter les dernières fonctionnalités du constructeur. Ces mises à jour, bien que souvent réalisées à distance, peuvent également se faire lors de l’entretien.
Quand faire l’entretien de votre voiture électrique ?
En moyenne, on estime qu’une révision est nécessaire tous les 30 000 km. À titre de comparaison, une voiture essence passera au garage tous les 15 000 km, et tous les 20 000 km pour un moteur diesel. Fiez-vous à votre carnet d’entretien et aux recommandations de votre concessionnaire. Évidemment, si vous constatez une anomalie avant les 30 000 km, n’attendez pas pour prendre rendez-vous !
Quel est le prix d’un entretien de voiture électrique ?
Le coût de l’entretien d’une voiture électrique dépend du modèle, du prestataire et des réparations et remplacements de pièces à effectuer. De manière générale, le prix d’un entretien d’une voiture électrique est moins élevé que celui d’une voiture essence ou diesel.
Confiez l’entretien de votre voiture électrique à Percy Motors
Pour l’entretien de votre véhicule électrique, faites appel à Percy Motors, votre concessionnaire agréé. Vous confiez votre voiture à des techniciens formés spécifiquement pour travailler sur votre modèle de véhicule et qui ont accès à des pièces d’origine en cas de remplacement. De plus, vous êtes ainsi certain que l’entretien est conforme aux exigences de la marque, point indispensable pour conserver la garantie du véhicule.