Quel est le coût de recharge d’une voiture électrique ?
Parmi les différents coûts qu’engendre l’utilisation d’un véhicule électrique, les frais liés à la recharge de la voiture sont les plus récurrents. En effet, comme tout autre véhicule, la voiture électrique doit elle aussi faire le “plein”... Et si, certes, l’électricité reste toujours moins chère que le carburant, une recharge coûte malgré tout une certaine somme d’argent.
Mais à combien s’élève le prix d’une recharge de voiture électrique ? Et quelle est la solution la plus avantageuse afin de faire quelques économies ? Chez Percy Motors, nous vous aidons à y voir plus clair.
Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’une recharge ?
Le prix de la recharge d’une voiture électrique n’est pas aussi simple à déterminer que celui d’un plein d’essence ou de diesel d’une voiture thermique. En effet, de nombreux facteurs viennent influencer son coût.
Le prix de l’électricité
C’est le facteur le plus évident. Le prix de l’électricité peut varier d’une région à l’autre, d’un fournisseur à l’autre, voire d’un jour à l’autre. Certains fournisseurs d’électricité proposent des offres plus intéressantes et des tarifs préférentiels pour les heures creuses, ce qui influence aussi le prix final.
Charger votre voiture électrique chez vous vous coûtera le même prix que si vous utilisez de l’électricité pour n’importe quel autre appareil… Donc, pas de surprise : si le prix de l’électricité augmente ou diminue, cela aura un impact sur le coût de votre recharge.
Le lieu de la recharge
Recharger chez soi, au travail, sur l’autoroute ou plutôt dans un espace public ? Faites attention lorsque vous choisissez votre lieu de recharge ! En effet, les prix varient en fonction de l’endroit où vous chargez votre voiture. Même si certaines entreprises proposent des bornes de recharge gratuites, la plupart des systèmes de recharge publiques seront plus chers qu’une recharge à la maison. La raison est simple : en plus de payer votre consommation d’électricité, vous participez aussi aux différents frais de gestion.
La puissance maximale de recharge
Depuis cette année, la Flandre a instauré un nouveau tarif capacitaire. S’ils possèdent un compteur digital, les propriétaires de véhicules électriques payeront la puissance réelle utilisée avec leur borne domestique. Ainsi, plus la borne sera puissante, plus le prix sera élevé… À Bruxelles et en Wallonie, ce système n’est pas encore d’application, mais cela pourrait bientôt changer.
Comment calculer le coût d’une recharge de véhicule électrique ?
Le prix d’une recharge à domicile
Si vous rechargez votre véhicule électrique chez vous, que ce soit sur une prise classique [1] ou une borne domestique, le calcul est plutôt simple ! En Wallonie et à Bruxelles, il suffit de connaître le coût d’un kilowattheure selon votre contrat avec votre fournisseur d’énergie et la consommation moyenne de votre voiture en kilowattheures pour 100 km. Ensuite, vous multipliez cette consommation par le prix du kilowattheure.
Par exemple, si votre voiture électrique consomme 20 kWh/100 km et que vous la rechargez la nuit, pendant les heures creuses, au tarif de 0,16 €/kWh, vous payerez environ 3,20 € pour 100 km. Bien sûr, avant de profiter de votre recharge à domicile, vous devrez investir dans une borne de recharge domestique (sauf si vous préférez utiliser une prise normale, moins performante et moins sécurisée), mais cet investissement sera rentabilisé sur le long terme.
Le prix d’une recharge sur une borne publique
Définir le prix que vous payerez pour une recharge sur une borne publique est, par contre, plus difficile. En effet, le prix dépendra du coût de l’électricité, de l’opérateur, de votre abonnement ou encore de la puissance de la borne… Et contrairement à une recharge à la maison où vous payez uniquement par kWh, les bornes publiques peuvent vous facturer au kWh, à l’heure ou selon un forfait. En d’autres termes, les prix d’une recharge avec une borne publique sont différents d’un opérateur à l’autre. Veillez donc à bien vous renseigner sur le plan tarifaire !
La recharge sur une borne publique est plus chère qu’à domicile, mais peut dépanner si vous n’avez pas la possibilité de recharger votre véhicule chez vous (déplacements, voyage, imprévu, etc.).
Comment faire baisser le coût d’une recharge à domicile ?
La recharge à domicile est donc la solution la plus avantageuse. Il est possible de faire encore plus diminuer la facture en agissant sur certains points
Bien choisir son fournisseur d’électricité
Comparez régulièrement les offres des différents fournisseurs et optez pour celle qui vous propose le tarif le plus avantageux. Vous trouverez facilement des comparateurs de fournisseurs d’électricité sur internet, afin d’avoir une vision globale des différentes offres et promotions sur le marché.
Recharger son véhicule pendant les heures creuses
Vous avez un compteur à deux cadrans ou communicant et votre fournisseur vous propose un tarif bi-horaire ? Profitez de cette offre pour recharger la batterie de votre voiture électrique pendant les heures creuses, c’est-à-dire la nuit et le weekend. Vous pourrez bénéficier d’un tarif préférentiel et faire des économies sur le long terme.
Installer des panneaux photovoltaïques
Une installation de panneaux photovoltaïques est un investissement initial conséquent, mais elle vous permet de produire votre propre électricité. En ajoutant à votre installation une batterie de stockage, vous pouvez même augmenter votre autoconsommation. Dès lors, vous utilisez l’énergie produite par vos panneaux solaires pour recharger la batterie de votre voiture électrique, et non plus l’électricité du réseau.
Trouvez votre future voiture électrique avec Percy Motors !
Convaincu par les avantages économiques de la voiture électrique ? Franchissez le pas de la mobilité verte avec Percy Motors ! Nous vous proposons une large gamme de véhicules électriques adaptés à vos besoins et votre budget. Nos conseillers se feront un plaisir de vous guider vers le modèle de voiture électrique fait pour vous.